II. AUSCHWITZ-BIRKENAU


04.03.2014 - La maison des morts

La maison des morts est le titre d'un poème d'Apollinaire dont l'un des vers a servi de titre au témoignage de Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet et rescapé des camps, :


Aucun de nous ne reviendra

Je ne peux aborder le coeur de ce projet, cette visite des camps d'extermination et de concentration Auschwitz I, II et III, sans que des dizaines d'images me reviennent, des souvenirs de choses vues, apprises, lues, à l'école ou ailleurs, sans penser à Shoah de Claude Lanzmann entraperçu assez jeune sur la télévision du salon, à la sublime bande-dessinée Maus d'Art Spiegelman, à la poésie de Celan, aux mots de Primo Levi, Robert Antelme, Jorge Semprun, Hannah Arendt, aux images du procès d'Eichmann etc.

Tant de choses que c'en est à se demander si je ne suis pas déjà chargé de ce que je vais découvrir avant de le découvrir. L'objectivité est impossible, elle n'a d'ailleurs jamais été mon angle de recherche. Ce lieu est déjà un objet de pensée qui pré-existe en moi avant sa connaissance. 

Mais vous pleurez et vos mains tremblent 

dit aussi le poème. Inutile d'en dire plus, sinon parler de ce pressentiment.

Aller à la rencontre de la jeunesse polonaise, de la Pologne simplement, même pour un temps si court, c'est pour moi consciemment une manière de me rapprocher d'un metteur en scène que j'admire, Warlikowski, et dont le travail est très largement lié à une réflexion sur la place de la Pologne dans la Shoah.

Aller à la rencontre de la jeunesse polonaise, c'est admettre la possibilité de trembler. J'ai le pressentiment que je vais entendre des choses, discuter, interroger ce qui ne l'est pas forcément ici en France. Parce que l'Histoire, semble-t-il, est encore en marche pour eux. Les traces pèsent encore.

J'ai énormément de questions.
J'ai également énormément de certitudes ou de principes.
A la différence du voyage à Verdun, voilà peut-être un moment de l'Histoire sur lequel je sais beaucoup (plus que sur d'autres) et surtout je pense beaucoup.

La parole.
La peur.
Comprendre ou accepter de ne pas y arriver.
Nous serons accompagnés par un guide du musée. Toute visite de ce lieu l'est.
Mais la porte que chacun franchit n'est faite que pour lui (Kafka).

06.03.2014 - Départ pour Cracovie

07.03.2014 - VISITES (Auschwitz)

- Auschwitz I


 Entrée du camp ("Arbeit macht frei" = Le travail rend libre)

Les Blocks 

- Auschwitz II (Birkenau)


 Camp vu de l'extérieur

(Dessin d'enfant déporté à Auschwitz-Birkenau)

 Entrée du camp

Au milieu du camp, là où la sélection s'opérait


08.03.2014 - VISITES (Cracovie)

- Camp de Plaszow / Mémorial des coeurs arrachés