Qu'est-ce que "siècle-vingtième" ?


Un jeune auteur se rend à Verdun, dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, à Auschwitz-Birkenau, dans l'un des camps d'extermination de la Seconde Guerre Mondiale, à New York, au Mémorial des Attentats du 11 septembre. Il a dans une main un carnet, un microphone, un appareil photo, une caméra, et dans l'autre, la main d'un jeune français, d'un jeune polonais et d'un jeune américain. Ensemble, ils regardent, ils écoutent, ils parlent. Ensemble, ils grandissent, ils se souviennent, ils rêvent.

Voilà brièvement le cœur du projet siècle-vingtième.
Mais il faut revenir sur la chronologie.


1914-1918 : Première Guerre Mondiale, 10 millions de morts, dont 715 000 dans les tranchées de Verdun

1939-1945 : Seconde Guerre Mondiale, 80 millions de morts, dont 1 100 000 dans les camps d'Auschwitz-Birkenau

11 septembre 2001 : Attentats terroristes, 2996 morts dans les tours du World Trade Center

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En septembre 2001, j'ai 13 ans. Je suis un enfant. Le vingtième-siècle se termine et comme des millions de jeunes dans le monde, je vais grandir avec ces images, avec cette mémoire et avec des questions.

Je me demande quelle est mon Histoire.
Je me demande quel est mon rôle en tant qu'auteur face aux morts et aux disparus.
Je me demande ce que je pense de la phrase de Wajdi Mouawad rencontré l'été dernier : « Chaque époque cherche le moyen de se débarrasser de sa jeunesse. »
Je me demande comment écrire après les catastrophes, comment écrire à propos de la guerre, comment écrire à propos de la jeunesse.


Je me demande quel est le futur qui nous attend, quel est ce vingt-et-unième siècle qui naît de la chute de deux tours, de chambres à gaz et de tranchées.